Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-28T14:26:41+02:00

Comment faire avec un enfant difficile ?

Publié par Enbasage

Que vous soyez parents ou assistante maternelle... vous pouvez être parfois confronté à des situations gênantes ou difficiles avec certains enfants.

Comment faire alors? Nous avons cherché pour vous. Et nous avons trouvé sur le site "naître et grandir".

"L'enfant difficile"

Si votre enfant a tendance à être difficile, vous pouvez l’aider à apprendre à gérer les situations bouleversantes. Voici quelques trucs pour accompagner et soutenir votre enfant afin qu’il devienne capable de faire face à ces situations par ses propres moyens :

  • Passez du temps à l’observer et essayez de comprendre ce qui le perturbe.
  • Si possible, décomposez une nouvelle situation en plusieurs éléments qu’il peut gérer, de sorte qu’il y soit exposé petit à petit et qu’il ne se sente pas dépassé. Dites-lui d’avance à quoi il doit s’attendre.
  • Rendez les routines aussi prévisibles que possible. Cela aidera votre enfant à se sentir en sécurité.
  • Faites-lui comprendre que vous le croyez capable de gérer certaines situations par ses propres moyens, mais que vous êtes toujours à ses côtés quand il a besoin de vous.
  • Réfléchissez à sa conduite et décrivez-la d’une façon favorable plutôt que négative. Ne dites pas, par exemple, qu’il est « incontrôlable » ou « pénible », mais qu’il est « plein d’énergie » et « passionnant ».
  • Essayez également de lui demander gentiment de faire les choses, en évitant les critiques. Par exemple, dites-lui : « Accroche ton manteau, s’il te plaît » plutôt que « Arrête de jeter ton manteau par terre ». Des études montrent que les enfants sont plus enclins à accepter de faire quelque chose quand leurs parents le leur demandent de manière agréable.
  • Acceptez votre enfant tel qu’il est.

En tant que parent, il est très important que vous vous demandiez si vous trouvez votre enfant difficile en raison de ce que vous êtes, vous, ou en raison de ce qu’il est vraiment, lui. En d’autres termes, il est possible qu’il heurte votre personnalité, et que sa façon d’être et de se comporter aille à l’encontre de la façon dont vous aimez entretenir des rapports avec les autres.

Si votre petit a déjà 1 an et si vous le trouvez très difficile, il serait bon que vous obteniez de l’aide. Plus les interactions parents-enfant problématiques sont traitées tôt, quand un enfant est jeune, plus elles sont faciles à modifier. Consultez son médecin pour qu’il vous dirige vers les ressources appropriées."

Révision scientifique : Liane Comeau, Ph. D., consultante scientifique en petite enfance
Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Septembre 2013

Dehors parfois on ose pas réagir ni hausser le ton par honte ou peur du regard des autres sur soi ou sur l'enfant!

Les crises de colère en public

Faire des courses ou une sortie en public avec papa ou maman peut stimuler de façon excessive un enfant et provoquer chez lui de mauvais comportements.

Il n’est pas toujours facile de faire entendre raison à un enfant en présence d’autres personnes. L’important est de toujours agir de façon cohérente même lorsqu’on est en public. Il peut sembler plus facile de détourner le regard ou de céder à un enfant exigeant en public plutôt que d’affronter la situation sur le champ. Toutefois, le manque d’encadrement deviendra à la longue plus exigeant et il risque de provoquer chez l’enfant des réactions encore plus démesurées.

Voici quelques tactiques qui peuvent aider à réduire les crises de colère chez votre enfant.

  • Essayez de rester calme et respectez des limites bien définies du début à la fin de la sortie.
  • Parlez à votre enfant tout en magasinant, en faisant des courses, etc. Mobilisez son attention. Demandez-lui de vous donner son avis et de vous aider à trouver ce que vous cherchez.
  • Encouragez-le participer à ce que vous faites. Par exemple, laissez-le choisir les fruits quand vous faites l’épicerie.
  • Ne sortez pas quand il est fatigué.
  • Essayez de ne pas prolonger les sorties.
  • Emportez une collation. S’il se sent affamé au cours de la sortie, vous ne serez pas tenté de lui acheter une gâterie dans le but d’éviter une crise de colère.
Comment faire avec un enfant difficile ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog