Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-17T14:14:22+02:00

Bien choisir son porte-bébé

Publié par Enbasage

Si les premières semaines sont plutôt réservées à l'accueil de bébé à la maison, votre enfant aura rapidement besoin de prendre l'air et de découvrir le monde. Confortable pour lui et pratique pour vous, le porte-bébé est souvent une alternative à la poussette et au landau. Les conseils de Doctissimo pour bien le choisir.

Porte-bébé, landau ou poussette ? Sortir avec bébé peut vite se transformer en casse-tête. Utilisé depuis des millénaires, la technique du "portage" présente de nombreux avantages : confort pour l'enfant, pratique pour vous qui avez ainsi les mains libres, et surtout le plaisir partagé de sentir vos deux corps l'un contre l'autre.

Un porte-bébé ventral au début

Bien choisir son porte-bébéPour les premiers mois, les porte-bébés sont conçus de façon à porter votre enfant contre votre poitrine. En effet, avant six mois, le nouveau-né ne tient pas suffisamment sa tête pour être derrière vous. Il faut donc choisir un porte-bébé ventral constitué d'un "repose tête"/

Et bébé adore être porté contre vous. Tourné vers l'intérieur, il sera confortablement installé pour dormir ou être au contact de la poitrine réconfortante de maman. Une fois que bébé peut tenir seul sa tête, il peut être tourné vers l'extérieur. Votre enfant pourra alors découvrir le monde, rythmé par vos pas. Quelle que soit la position, veillez à bien choisir le porte-bébé. Les bretelles doivent être assez larges et rembourrées, afin de ne pas blesser vos épaules. Il doit également être pratique à enlever et à défaire pour faciliter le positionnement de l'enfant. Enfin, pour que bébé soit à la bonne hauteur, il doit être positionné de façon à ce qui vous puissiez embrasser son front.

Le port de bébé dit "en écharpe" présente aussi de nombreux avantages. Surtout pour les mamans qui allaitent. La tétée est aussi pratique que discrète puisque l'enfant est blotti dans l'écharpe.

Le porte-bébé en position dorsale par la suite

Dès que votre enfant possède le contrôle de sa tête, il peut être positionné dorsalement en toute sécurité, tant que vous supportez son poids. Certains porte-bébés sont conçus pour porter l'enfant jusqu'à l'âge de trois ans (18 kg environ).

Les porte-bébés dorsaux sont soit des "écharpes-kangourou", soit des modèles à armatures en plastique ou en métal. Contrairement au porté ventral qui distribue le poids de l'enfant sur votre dos et vos épaules, les sièges dorsaux à armatures le répartissent sur vos hanches ainsi que votre dos. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle qui contient l'option siège au sol, l'installation de bébé n'en sera que facilitée.

Dorsal et ventral, des règles communes

Quel que soit le modèle choisi, des précautions s'imposent. Le matériel doit être confortable pour vous et pour le bébé. Il doit également être simple d'utilisation, il faut que vous puissiez le mettre et l'enlever sans l'aide d'une tierce personne. Le porte-bébé est choisi en fonction du poids de l'enfant et non de l'âge, qui constitue un critère subjectif. Faites attention par ailleurs aux conditions climatiques. Dès les premiers rayons de soleil, la tête de bébé doit être protégée par un chapeau. Vous pouvez aussi choisir un porte-bébé avec ombrelle intégrée. Lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut, veillez à l'inverse à ce que votre enfant soit bien couvert. Et dans tous les cas, pas de balade prolongée en porte-bébé dorsal par grand froid ou grosse chaleur.

Conseils de sécurité pour bien utiliser le porte-bébé

Pour une utilisation sécurisée, préférez les modèles respectant les normes françaises (NF). Veillez également à ce que le porte-bébé soit lavable en machine et qu'il soit composé d'une matière aérée. Côté pratique, il est préférable de choisir un modèle présentant des poches de rangements, cela vous évitera de porter un sac en plus.

L'usage des porte-bébés doit être limité aux courtes sorties, d'une heure maximum, tant pour le dos de votre bébé que le vôtre. De même il est réservé à la marche. Vous pouvez éventuellement vous en servir pour des activités calmes telles que la lecture ou l'ordinateur. En revanche, l'usage en voiture, pour faire du sport, du vélo ou tout autre activité pouvant conduire à des gestes brusques, est proscrit. Si vous devez ramasser quelque chose ou que vous vous baissez, faites le toujours en vous accroupissant sur vos genoux. Sinon, bébé pourrait glisser vers l'avant. Enfin, le porte-bébé ne doit pas être utilisé comme un simple siège. Vous ne devez jamais y laisser bébé sans surveillance, même pendant quelques secondes.

Bien choisir son porte-bébé
Bien choisir son porte-bébé
Bien choisir son porte-bébé

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog